D’une manière générale, Rolex a été conservatrice dans son approche, s’en tenant à 40 mm et moins pour la plupart de ses montres. Cependant, la marque a augmenté la taille du boîtier de plusieurs modèles ; le Submariner passe à 41 mm, le Yacht-Masterpiece comprend désormais une variante de 42 mm, le Sea-Dweller passe à 43 mm et même la collection discrète Oyster Perpetual s’est élargie pour inclure une option de boîtier plus importante de 41 mm. Cependant, 44 mm est la taille de boîtier la plus importante pour Rolex, ce qui soulève la question : 44 mm est-il trop grand pour une repliques montre Rolex ?
La réponse simple est que s’il s’adapte bien à votre poignet, alors non, il n’est pas trop grand. Tout le monde ne peut pas porter une montre de 44 mm, Rolex ou autre, mais force est de constater qu’elle convient parfaitement aux poignets de certaines personnes.
Il est également important de se rappeler que les mesures sur papier ne racontent pas toujours toute l’histoire. Par exemple, alors que le Yachtmaster II et le Deepsea ont des boîtiers de 44 mm, le Deepsea est plus grand en raison de son profil plus épais (17,7 mm).
En bref, quelle que soit la taille du boîtier, c’est toujours une bonne idée d’essayer une fausse montre pour voir si elle s’adapte à votre poignet avant de décider ce qui est vraiment trop petit ou trop grand. Parfois, la taille des boîtiers sur papier peut être trompeuse, et rien n’offre la même expérience que de manipuler une montre en métal et d’avoir la possibilité de l’essayer à votre poignet.