En ce qui concerne les tourbillons, j’imagine que c’est votre première pensée qui va au Datograph Perpetual Tourbillon de la réplique vintage A. Lange and Sohne, ou peut-être à la bonkonne Tourbograph. Je comprends, mais la Tourbillon 1815 mérite également une attention particulière, et Lange vient de publier une nouvelle version en édition limitée avec un cadran en émail blanc.
Pour ceux qui ne se souviennent pas – ou qui ont dormi sur l’excellent regard de Stephen sur le Tourbillon de 1815 d’il y a quelques années – il ne s’agit pas d’un tourbillon occasionnel. Initialement annoncé en 2014, le Tourbillon 1815 associe la subtilité classique de Lange à un tourbillon étendu et magnifiquement exécuté, visible à six heures sur le cadran. Ne voulant pas simplement taper un tourbillon dessus et l’appeler comme il se doit, le Tourbillon 1815 bascule un ingénieux mécanisme breveté de remise à zéro qui réinitialise l’aiguille des secondes à côté d’une fonction de seconde arrêt qui arrête le tourbillon.
Pour cette édition limitée de 100 exemplaires, le Tourbillon 1815 avec cadran en émail, le boîtier de 39,5 mm est rendu en platine et se présente sous une forme portable mais remarquable de 11,3 mm d’épaisseur. Le cadran est le seul changement réel ici, mais l’émail est une déclaration forte qui distingue facilement cette version des précédentes itérations du Tourbillon de 1815. Il est lisse, soyeux et constitue une base idéale pour le pont de tourbillon noir poli et les longues aiguilles en acier bleui.
Les tourbillons étant traditionnellement utilisés pour assurer la précision d’une fausse montre dans différentes positions, Lange a jugé judicieux de disposer d’un moyen de régler rapidement et facilement la montre à la seconde près. Par conséquent, lorsque vous retirez la couronne, le mouvement remet à zéro l’aiguille des secondes et arrête le tourbillon, ce qui vous permet de redémarrer en coordination avec une autre heure. C’est ringard, très technique et très Lange.
De petits détails, tels que l’utilisation du rouge pour le marqueur 12, la belle échelle des minutes de chemin de fer rendue fidèle ou la manière dont Lange a pu affleurer parfaitement le montage du pont du tourbillon dans l’émail, en font vraiment une belle montre . De plus, le mélange de l’esthétique des chronomètres de marine à l’ancienne fonctionne assez bien avec le regard ouvert et technique du tourbillon à retardement.
Ce tic-tac est offert par la répliques de montres populaire L102.1 du mouvement à remontage manuel de A. Lange & Sohne. La L102.1 est visible via un fond en saphir et, sans surprise, mérite un long regard. Fini à la main avec des assiettes en argent allemand, le L102.1 a une réserve de marche de 72 heures et offre l’heure, les minutes et les secondes. Avec une limitation à 100 pièces, le nouveau cadran en émail a un attrait particulier et ajoute une luminosité qui fonctionne très bien avec la vue large du tourbillon.