Nous savons que Rolex n’a pas seulement inventé la montre étanche, au fur et à mesure que sa collection et sa réputation grandissaient, l’horloger suisse emblématique a continué à révolutionner le concept. Cependant, pour comprendre comment Rolex a révolutionné la montre étanche, il faut savoir comment elle a été initialement créée.
La répliques originale Rolex Oyster est disponible en modèles 28 mm et 32 mm avec des boîtiers octogonaux ou en forme de coussin, tous deux inspirés du mouvement Art déco de l’époque. Les lunettes étaient même très belles, avec des motifs de cannelures et de bords de pièces. Initialement, les cannelures n’avaient rien à voir avec l’esthétique et étaient purement fonctionnelles, car elles permettaient à l’horloger de saisir la lunette et de la visser au boîtier au milieu.
Rolex a établi sa réputation d’innovateur après que Mercedes Gleitze ait prouvé la puissance du boîtier Oyster au monde. Capitalisant sur le succès et la popularité du boîtier Oyster, Rolex a finalement appliqué la technologie à presque toutes ses collections de montres, des modèles Datejust classiques aux modèles sportifs tels que le GMT-Master, qui offrent tous la même résistance à l’eau exceptionnelle.
Cette décision a démontré l’engagement de Rolex à fabriquer des montres de haute qualité et durables et à établir une nouvelle norme dans l’horlogerie, un engagement à fabriquer des répliques de montres qui, aussi magnifiques et belles soient-elles, pourraient fonctionner dans les environnements les plus difficiles. Cela a changé le monde de l’horlogerie pour toujours, aidant Rolex à garder une longueur d’avance dans une industrie incroyablement compétitive.
Rolex a repoussé les limites de l’horlogerie en testant et en construisant des montres de plongée en utilisant la résistance à l’eau de pointe de ses boîtiers Oyster. Célèbre, Rolex a fait en sorte qu’un prototype d’une montre de haute mer particulière soit accroché sur le côté du Trieste, ou « Boat of the Deep », pour plonger à 11 000 mètres dans l’océan.
Après ce succès, Rolex a poursuivi son exploration en haute mer, élargissant son innovation technologique en envoyant un autre prototype au fond de la fosse des Mariannes avec James Cameron, puis en introduisant une technologie dans la fausse Rolex Deepsea Wing, avec une cote de profondeur impressionnante de 3 900 mètres. Ce qui rend cette montre particulièrement remarquable, c’est que Rolex a créé une nouvelle construction de boîtier pour la Deepsea Dweller qui lui permet de résister à l’énorme pression du fond de l’océan. Appelé le système Ringlock, il supporte le cristal et le fond du boîtier sur une bague intérieure ultra-dure, une conception très avancée qui a rendu possible le boîtier Oyster original résistant à l’eau de Rolex.