Un autre grand nombre a été abandonné sur un faux Rolex Vintage aux enchères. Celui-ci n’est pas une Speedmaster – nous avons sûrement lu quelques jours, mais un tourbillon. Êtes-vous sûr? C’est vrai que ce n’est pas la première complication qui vient à l’esprit lorsqu’on pense à la répliques de montres Omega. Mais le fait est que le faux Omega qui vient d’être vendu à Phillips Genève Six est l’un des tous premiers tourbillons jamais fabriqués, datant de 1947, bien avant que les montres-bracelets tourbillon aient eu la chance de devenir cool, et encore plus longtemps. . Et maintenant, c’est l’Omega la plus chère jamais vendue aux enchères.
Il y a quelques jours, comme Jack l’a écrit dans un article qui en présente beaucoup, l’histoire de la répliques de la première montre-bracelet tourbillon Omega est en effet au baseball, mais cette histoire explique en grande partie pourquoi un horloger associé aux montres de sport de précision les chronomètres seraient intéressés à faire un tourbillon.
Au milieu du siècle dernier, quand le faux Omega était un leader dans les nombreux essais d’observatoires qui ont vu les horlogers rivaliser pour les droits de vantardise chronométrique, l’Omega a produit un mouvement de montre-bracelet équipé d’un régulateur de tourbillon. Il s’agissait d’exploiter la précision et de gagner des accolades, face à la vive concurrence des garde-temps américains et britanniques. Selon le Musée Omega, seul un de ces mouvements de Tourbillon 30 1 a été enfermé dans une montre-bracelet appropriée à l’époque, et c’est cette montre très répliques.
Le prix est plutôt sympa quand même. On s’attendait cependant à ce que beaucoup de personnes observant la vente spéculent que le Musée Omega lui-même, voulant posséder une part importante de l’histoire fausse des Omega – et de l’horlogerie, ferait partie des prétendants à cette initiative.