Il y a cinquante ans, Gérald Genta dessinait l’iconique Royal Oak pour repliques Audemars Piguet. Aujourd’hui, Audemars Piguet et Wristcheck vous donnent la possibilité d’apposer votre propre empreinte sur ce classique – ils ont lancé un concours de design où chaque gagnant, lorsque son design est réalisable, peut faire transformer sa création en une véritable montre.
Quand j’ai entendu parler de ce concours pour la première fois, je n’y croyais vraiment pas. Austen Chu de la plateforme horlogère Wristcheck a essayé de me parler de ses projets plus tôt cette année à l’Hôtel des Horlogers conçu par Bjarke Ingels au Brassus. Malgré mon manque de confiance, je l’ai encouragé, mais l’ai finalement classé dans le tiroir « idées cool qui ne se concrétiseront jamais » de mon cerveau, avec des martinis sans fond et des bottes Bottega Veneta indolores. J’attends toujours ces deux derniers. Mais le concours de design Royal Oak a lieu.
Le concours « Your Take on Royal Oak », lancé aujourd’hui, est ouvert à tous ceux qui souhaitent soumettre un design. Il n’y a aucune restriction sur les couleurs, les matériaux ou les complications. Tout, cependant, doit être fait dans le cadre octogonal emblématique. Il s’agit toujours d’une compétition Royal Oak – pas de coloration en dehors des lignes de la Genta, s’il vous plaît. Chu et le PDG d’Audemars Piguet, François-Henry Bennahmias, sélectionneront les trois modèles gagnants.
« Dans le monde d’aujourd’hui, nous pouvons voir que le talent, la passion, l’engagement et l’engagement de partout sont les bienvenus », m’a dit Bennahmias. » Et nous savons qu’une nouvelle génération est très passionnée par ce genre de choses. Quelle meilleure façon d’amener les gens impliqués, petits et grands, qu’avec le 50e anniversaire de Royal Oak, qui a le potentiel de nous donner les idées du siècle. »
Le concours est né d’une conversation Zoom que Chu et Bennahmias ont enregistrée pour la chaîne YouTube Wristcheck en février de cette année. « Nous pourrions en fait lancer un concours ou une enquête mondiale pour voir quelles informations les gens aimeraient voir sur leurs montres », a déclaré Bennahmias à le temps. Il a poursuivi en disant: « Faisons ceci; faisons cela maintenant. Vous allez être absolument bombardé. Bonne chance, Austin. »
Le mouvement se sent très Benamias: audacieux, libéral et tout à fait conforme à l’esprit de l’Associated Press. C’est également caractéristique de Chu, 25 ans, qui est en phase avec la communauté des collectionneurs de montres et comprend ce qui motive la nouvelle et jeune communauté de collectionneurs. « C’est une initiative incroyable pour la communauté », a déclaré Chu sur YouTube. L’avenir du luxe réside dans la transparence et l’expérience, chacun veut se sentir impliqué dans le processus.
L’idée est de démocratiser l’horlogerie et de permettre une agence créative dans un espace habituellement caché dans les confins impénétrables des montagnes suisses.
À mon avis, Royal Oak – surtout par rapport à certains de ses concurrents – reste éternellement jeune, car AP reconnaît la nécessité d’aller de l’avant. Lors de sa sortie il y a un demi-siècle, la Royal Oak a établi la norme de la rébellion dans la conception de fausse montre – c’était une montre « style de vie » conçue pendant une période turbulente d’anti-luxe et d’anti-establishment. En favorisant les relations avec les athlètes et les musiciens, Benamias a préservé cet esprit et a créé un carrefour entre la culture horlogère sérieuse et la culture des jeunes bien avant qu’elle ne soit monnaie courante dans l’industrie horlogère.
Chu comprend très bien l’esprit de l’air du temps horloger et le rôle de leader d’Audemars Piguet dans celui-ci. « Si les nerds de l’horlogerie (comme moi) veulent que le passe-temps soit adopté par les masses », dit Chu. « Ce qu’ils doivent accepter, c’est que l’esthétique prend priorité. Tout le reste vient en second. »
Le concours est ouvert à tous. Les participants peuvent soumettre leur candidature en téléchargeant le modèle disponible sur le site Web du concours. Le concours se déroule du 6 octobre au 6 novembre. Vous pouvez soumettre autant de participations que vous le souhaitez avant la date limite. Les trois gagnants seront annoncés le 15 novembre et s’envoleront vers Le Brassus, en Suisse, pour profiter pleinement de l’expérience Audemars Piguet. Audemars Piguet décidera de produire ces modèles en pièce unique ou en collection, en fonction de leur faisabilité.