Datant de 1953, la ligne originale Rolex Explorer peut être considérée comme la toute première montre de sport professionnelle de Rolex. Même si ces garde-temps robustes étaient destinés à un usage professionnel, ils ne présentaient aucune particularité ou complication qui les rendrait particulièrement adaptés à l’exploration ou au plein air. Au contraire, il s’agissait simplement de montres très durables, à remontage automatique, qui ne présentaient rien de plus que l’heure.
Rolex a élargi sa gamme de montres Explorer avec la sortie de la référence 1655. Au lieu d’être simplement une version révisée de la montre Explorer existante, la référence 1655 était un garde-temps totalement différent; et en tant que tel, a reçu la désignation « Explorer II ». Plutôt que de remplacer l’Explorer existant, la référence 1655 Explorer II devait être fournie parallèlement à la montre traditionnelle et temporelle Explorer, en tant qu’offre complémentaire au sein du faux catalogue Rolex. rolex-076584_03
Conçu pour les spéléologues explorant des cavernes profondes situées sous la surface de la Terre, le modèle 1655 a été spécialement conçu pour ceux qui vivent et travaillent pendant de longues périodes dans des conditions de faible luminosité. De plus, une grande aiguille de 24 heures en forme de flèche, orange vif, a été ajoutée pour servir d’indicateur AM / PM de premier plan, afin que ses utilisateurs ne perdent pas leur notion du temps après avoir passé plusieurs jours dans l’obscurité totale.
Afin de fournir la fonctionnalité supplémentaire d’une aiguille de 24 heures et d’une complication de la date, la fausse Rolex a doté la Explorer II 1655 du même mouvement 2675, calibre COSC, de calibre 1575, utilisé dans sa ligne de montres GMT-Master . En outre, la répliques de montres de luxe a également acquis le surnom de « Steve McQueen » en raison d’une campagne publicitaire Rolex mettant en vedette le célèbre acteur hollywoodien. Toutefois, il convient de noter qu’il n’existe aucune preuve que McQueen ait jamais possédé ou porté ce modèle spécial; à la place, la plupart des photographies montrent l’acteur portant une référence 5513 Submariner dans sa vie personnelle.
La référence 1655 est d’une importance cruciale car c’était le tout premier Explorer II, et aucune autre montre que la répliques Rolex n’a jamais produite ne ressemble à celle-ci. Les générations suivantes de l’Explorer II ressemblent beaucoup aux montres GMT-Master II avec des lunettes fixes en acier inoxydable et l’option d’un cadran blanc; Cependant, la référence 1655 était une pièce d’horlogerie entièrement conçue à sa manière et représentait l’idée originale et pure de Rolex pour la montre Explorer II. Bien qu’elle fût relativement impopulaire à l’époque de sa production, la référence 1655 est maintenant très recherchée par les collectionneurs en raison de son apparence très spéciale et de sa place importante dans la longue et illustre histoire de Rolex.