Certaines des montres vintage que nous parlons rarement de la longue et illustre histoire de Rolex sont leurs premières montres automatiques à remontage automatique, affectueusement surnommées « Bubble Backs » par des membres du monde des collectionneurs. Bien qu’elles n’aient pas été conçues pour un sport exigeant ou un environnement inhospitalier, la Rolex Bubble Back représente le modèle de base automatique que toutes les montres Rolex modernes suivraient.
Les répliques de montres Bubble Back de Rolex tirent leur surnom de leurs fonds très arrondis et saillants. Bien que très intéressant du point de vue de la conception, le design Bubble Back est en réalité né de la nécessité, en tant que moyen efficace de loger les mouvements plus épais et automatiques de Rolex.
C’est dans les années 1930 que la Rolex a commencé à équiper ses montres de mouvements automatiques, au lieu des calibres à remontage manuel traditionnellement utilisés dans leurs montres. L’ajout du poids d’oscillation a considérablement augmenté l’épaisseur totale du mouvement et a nécessité un espace supplémentaire pour que le rotor puisse se déplacer librement à l’intérieur du boîtier. Au lieu d’agrandir l’ensemble du boîtier de la montre, la fausse Rolex a décidé de laisser le fond du boîtier faire saillie de manière incurvée et en forme de bulle.
Selon les normes actuelles, les répliques de montres Rolex Bubble Back présentent un design plutôt désuet. Les diamètres de boîtier sont relativement petits et oscillent généralement entre 30 et 32 mm pour les modèles classiques pour hommes. En outre, en raison de leurs cristaux acryliques en forme de dôme et de leurs fonds bombés saillants, les montres Bubble Back ont une épaisseur disproportionnée d’une manière presque ovoïde.
Bien que leurs grands fonds en forme de dôme aient valu à ces montres un certain nombre de surnoms différents au fil des ans, le nom « Bubble Back » est probablement le plus connu et le plus utilisé de nos jours. Le petit diamètre du boîtier et l’épaisseur totale relativement grande se combinent pour faire une montre en forme d’oeuf quelque peu maladroite et étrangement proportionnée; Bubble Backs représente toutefois un début et une étape importante dans l’histoire de Rolex, lorsque la société commençait à perfectionner ses mouvements de montre à remontage automatique.
De nos jours, toutes les fausses montres Rolex sont équipées de calibres à remontage automatique; Cependant, ils peuvent retrouver leur ADN racine dans les montres Bubble Back originales que Rolex a introduites pour la première fois au début des années trente. Presque toutes les montres de la réplique Rolex portent désormais le mot « Perpetual » sur la surface de son cadran. Ce sont ces premières répliques de montres Bubble Back qui ont été les premières à recevoir les tout premiers mouvements automatiques de la Rolex.