Comme la Datejust, la Date était une montre à remontage automatique (alors que l’Air-King d’origine était à remontage manuel), et elle avait aussi de nombreuses options de cadran et de lunette différentes, mais pas aussi étendues que son grand frère. Pour confondre davantage le problème, une autre montre de style similaire a été dévoilée au cours de la même période, appelée Oysterdate.
Il est peut-être plus facile de considérer la répliques Rolex Date comme une version plus petite et plus douce de la Datejust – la qualité technique et les matériaux utilisés sont les mêmes. Pourtant, le premier est mieux adapté aux poignets plus petits et est souvent une option moins chère. Il a partagé le mouvement avec le Datejust jusqu’à la fin des années 1970, mais alors que DJ a reçu son premier mouvement à rythme élevé, le Date a dû attendre plus longtemps pour se mettre à niveau.
Alors que de nombreux métaux différents ont été utilisés dans la Rolex Date 15XX, la 34 mm Réf. 1500 est tout en acier inoxydable. Il souligne le statut du modèle en tant que soi-disant pièce d’entrée de gamme de la marque, une nature discrète qui est complétée par le fait qu’une lunette légèrement polie la surmonte en acier inoxydable ou en or.
En conséquence, la sortie officielle de la collection se concentre sur les cadrans argentés, blancs, noirs et gris, gardant les montres sobres et sans prétention. Cependant, comme c’est souvent le cas avec les offres les plus abordables de Rolex, elles sont mûres pour la personnalisation.
Il existe également des montres en édition limitée. Dans les années 1960 et 1970, la marque est restée ouverte à travailler avec diverses organisations sur les montres, et la Date réf. 1500 étaient parfois décernés à des employés de longue date de diverses organisations, souvent comme cadeau de retraite. Vous trouverez parfois les logos d’autres sociétés sur le cadran à côté de la signature Rolex.
Certaines unités militaires ont leurs exemples, notamment au Moyen-Orient. Parmi eux, on trouve le plus souvent des montres aux armoiries des Émirats arabes unis. Enfin, nous sommes encore à l’ère des cristaux acryliques en plexiglas plutôt que des cristaux de saphir plus tardifs, un véritable style vintage privilégié par les puristes. Tous les modèles sont équipés d’une loupe Cyclope.
Sans surprise, la Date réf. 1500 est souvent équipée d’un bracelet Oyster à trois maillons ou d’un bracelet Jubilee, le bracelet à cinq maillons spécialement conçu pour la première Datejust de 1945.
La date réf. 1500 n’en fait pas partie. Son gabarit de 34 mm et sa construction en acier sont très modestes. De plus, grâce à ces deux qualités, c’est un modèle unisexe idéal qui trouvera sa place au poignet d’un homme ou d’une femme. Le prix est également très raisonnable pour l’une des pièces les moins connues de l’histoire de la marque. Consultez notre boutique en ligne pour certains des meilleurs exemples authentiques garantis.