À première vue, comparer la Rolex Submariner avec la Rolex Date semble avoir peu de sens. L’un est fait pour les aventuriers sous-marins, l’autre orne le poignet des hommes d’affaires prospères qui cherchent à en être un. Cependant, c’est juste d’un point de vue historique.
Ce sont deux des noms les plus anciens du catalogue de répliques Rolex, mais leur objectif et leur public d’origine ont évolué au fil des ans, tout comme les montres elles-mêmes. Oui, la Submariner reste l’une des montres de plongée les plus robustes et les plus puissantes de l’industrie, mais vous en voyez plus sur la table de réunion moyenne que sur la manche d’une combinaison de plongée.
La devise de conception de Rolex est basée sur le fait que leurs montres ont un style universel qui s’intègre dans toutes les situations. Vous pouvez le trouver dans toute la gamme de produits, en particulier dans les pièces conçues au milieu du 20e siècle. Cependant, mis à part les visuels intemporels, la plus grande différence entre eux est que l’un a une lunette tournante qui peut fonctionner plus profondément sous l’eau que l’autre.
Dans cet esprit, pour la plupart des gens, le talent du sous-marinier est presque sans importance. L’investissement important requis pour en obtenir un est généralement suffisant pour empêcher le propriétaire de risquer sa finition d’origine sur un sous-marin.
Il est important de comprendre chaque montre dans le contexte de l’industrie horlogère plus large à l’époque où Rolex l’a créée. Bien qu’ils aient été lancés à moins d’une décennie d’intervalle, les facteurs moteurs du Submariner et du Datejust sont en réalité très différents.
Au fil des ans, la Rolex Submariner est passée d’une montre-outil à un symbole de statut, et Rolex a continué d’ajouter des options esthétiques supplémentaires à la ligne Submariner, car elle se positionne fermement comme un produit de luxe de bout en bout. Alors que les répliques de montres Rolex Submariner vendues aujourd’hui sont plus raffinées et luxueuses que les premiers modèles, ce sont toujours des montres de plongée incroyablement professionnelles qui sont le leader absolu dans leur catégorie.
En revanche, la Rolex Datejust a été créée à une époque où il n’y avait pas vraiment de concept de montre-outil dédiée. La première montre de sport de Rolex était l’Explorer, qui n’est apparue qu’en 1953. Lorsque Rolex a introduit la Datejust en 1945, la plupart des gens ne possédaient pas plus d’une montre, et toute montre qu’ils possédaient devait être suffisamment fiable et polyvalente pour être portée tous les jour et avec une variété de tenues et de vêtements différents.