Il y a des arguments sérieux au sujet de qui est la meilleure marque de montre de luxe? Apparemment, les faux Pateks coûtent plus cher, mais cela ne les rend pas nécessairement «meilleurs» dans le grand schéma des choses. « Patek fabrique des montres depuis 180 ans, alors que Rolex n’en est qu’à 110 », note-t-il, « mais elle a éclipsé tout autre horloger de luxe. » Le faux Patek est peut-être toujours aussi prestigieux, mais Rolex Picasso portait un Patek, mais tout le monde de Sir Edmund Hillary à James Bond et Steve McQueen portait une Rolex – des hommes d’action, avec un style sans effort et un charme létal.Les montres ont une masculinité robuste pour eux, et Ce sont des outils totalement capables, et il n’y a vraiment aucune autre montre qui puisse se mesurer. »
Réplique des fans de Rolex serait d’accord que sûrement, mais qu’en est-il d’autres experts de l’industrie avec un point de vue plus objectif? Par chance, le New York Times est devenu curieux à propos de la même question et a convoqué un panel impressionnant comprenant Saori Omura, directeur du département horloger d’Antiquorum New York; John Reardon, responsable international des montres chez Christie’s.
La réplique de Patek garde farouchement sa réputation et ne répond pas aux caprices du marché, comme l’a récemment expliqué le président de Patek, Thierry Stern, dans notre article. Schnipper note que le faux Patek prend très bien soin de ses clients et soutient ses pièces avec des extraits d’archives et d’autres matériaux. « C’est une chose difficile à obtenir d’autres marques », dit Schnipper au journal. « Il y a ce niveau de confort si vous allez dépenser beaucoup d’argent: vous avez beaucoup plus d’informations sur le morceau, il est très difficile d’avoir un Patek, un faux-foutu. » Alors qu’il est plus commun de simuler une Rolex, il y a encore quelques façons de contrer cela. Patek « investit beaucoup plus dans la marque », ajoute Bin. « Rolex le fait, avec la publicité, et Patek aussi, mais je pense que Patek a investi dans l’héritage de sa marque plus que Rolex. »
Il y a eu une réponse intéressante lorsque le Times a posé la question: «Disons que quelqu’un avait 10 000 $ à investir dans une montre vintage: que leur conseilleriez-vous d’acheter? Les trois bigwigs de la maison de vente aux enchères ont tous répondu à Patek sans hésitation. Mais Bain était dissident: « Je dirais qu’une réplique de modèle sportif Rolex serait un excellent investissement.