Chaque année, dans «Watchland», nous assistons à un vaste héritage de rééditions – des interprétations modernes de conceptions passées. Il s’agit d’une catégorie de marché qui est passée d’un produit de niche conçu pour apaiser les collectionneurs purs et durs au pilier de nombreux catalogues de marques. Bien que l’année ne soit pas encore terminée, nous sommes convaincus que les 10 suivantes sont parmi les meilleures rééditions héritées de 2020. Attention, il y a beaucoup de chronographes automatiques dans cette liste …
Surprise tardive surprise dans la liste, la Heritage Classic de Longines n’a officiellement décliné l’autre jour. Mais avec son boîtier en acier de 38 mm et son cadran sectoriel, tout le monde s’exclame au bureau – pas mal, bonne taille.
L’El Primero n’était pas le seul 50e anniversaire important célébré en 2019. L’année a également marqué un demi-siècle d’homme marchant sur la lune. Nous savions donc que les répliques de montres Omega auraient des Speedies particulières prévues. Mais cette réédition du premier Speedmaster or, dans un nouvel alliage «Moonshine Gold», nous a époustouflés.
Un autre participant dans le club de l’année est la célébration de Seiko de leur premier chronographe automatique. Il a un joli cadran panda et une ligne de boîtier propre, et nous aimerions être invités à cette célébration.
L’approche de TAG Heuer pour célébrer le 50e de leur Calibre 11 a pris un chemin légèrement différent de celui des autres marques, en publiant de petites éditions inspirées des cinq décennies de la Monaco. Nous aimons particulièrement le cadran argenté grainé de la célébration des années 90.
Ce fut une grande année pour Zenith, alors que leur célèbre mouvement El Primero célèbre le grand 5-0. Et pour cette raison, la marque lâche des bangers patrimoniaux avec une régularité inquiétante. Et bien que nous n’ayons pas vu cela à Baselworld, le gros boîtier de cet A384 nous permet d’atteindre les emoji cœur-yeux.
Rado a lancé des répliques rolex de cracker au milieu du siècle dernier, et cette version de leur célèbre ligne Golden Horse ne déçoit pas du tout. Logo cool, cadran funky, boîtier de 36,5 mm et 80 heures de réserve de marche.
Blancpain nous a emmenés du ciel au fond de l’océan cette année, et ce Fifty Fathoms, encouragé par une variante assez obscure vendue par une société de plongée allemande, est une pure chaleur patrimoniale. Je veux dire, jetez un œil à ces marqueurs.